UNE BELLE RENCONTRE AVEC ZITA et ses petits protégés

UNE BELLE RENCONTRE AVEC ZITA et ses petits protégés

Lors de notre précédent séjour en 2017 sur l’île de Madagascar, nous avions fait la connaissance de Zita et des enfants qu’elle accueille à la Maison de la Sainte Famille à Majunga. Les liens créés se sont poursuivis toute l’année par des contacts par mail et un partenariat au travers de parrainages mis en place pour certains des enfants.

Nous avions aussi eu l’occasion de visiter le terrain que Zita avait acheté pour construire une nouvelle maison. En 2017 elle fabriquait les parpaings dans sa cour !

Cette année nous avons apporté aux enfants parrainés une lettre des parrains/marraines et quelques cadeaux que ceux-ci nous avaient remis. Nous avons distribué quelque chose à tous les enfants afin de ne pas créer de frustration. Les filleuls ont été très heureux de recevoir un paquet qui leur était destiné et fiers d’avoir une lettre personnelle. Il suffit de voir leurs regards !! Les plus grands ont posé des questions sur leur parrain/marraine. Cela compte pour eux.

En passant un peu de temps avec les enfants nous avons pu voir que la vie quotidienne est bien organisée. Il vaut mieux avec 20 enfants !! Zita gère beaucoup de choses toute seule. Elle a un chauffeur et une personne qui s’occupe des enfants ainsi que de l’aide pour le ménage et la cuisine mais cela parait peu pour nos repères français en matière d’encadrement de jeunes enfants. Avec Christiane, notre Présidente, nous avons déjeuné avec Zita, son personnel et tous les enfants. Les plus grands aident à la cuisine et au service et s’occupent des petits. Les plus jeunes se débrouillent très bien tous seuls. Le repas a été très calme….pas de cris et pas d’agitation alors que nous étions presque  30  autour de la table.

 A suivre …

Josiane et Jean Louis Lamoureux

venenatis at tempus fringilla facilisis amet, ut elit. commodo