Mission octobre novembre 2023

Mission octobre novembre 2023

Nous sommes partis à six pour trois semaines de mission entre Tananarive et Majunga.

Nous commençons par Notre Dame de Clairvaux à Ivato près de Tananarive  Nous venons poser une plaque sur l’atelier rénové cette année , la visite du centre accueillant des jeunes venant de la rue pour leur apprendre un métier, est passionnante .

A Majunga nous retrouvons nos filleules au collège et au lycée Sainte Jeanne d’Arc, nous les félicitons pour leur parcours, l’une entre en médecine les autres sont au lycée . Elles ont de bons résultats et souhaitent poursuivre leurs études. Elles sont l’avenir de Madagascar.

A l’école Padre Pio, le toit de la paillote vient d’être refait en tôle  pour être plus durable. Les toilettes vont pouvoir être construites car le nouveau bâtiment des classes est fini et le nombre d’élèves a quadruplé.

Nous avons visité l’hôpital Jean-Paul II avec le père Abel. Il nous a ensuite amenés à l’école St François d’Assise, située dans un quartier très pauvre de Majunga. Nous avons pu voir découvrir le préau construit sur le toit de l’école. C’est une belle réalisation qui permet d’agrandir la cour de récréation!

Nous avons passé du temps à l’orphelinat” la sainte famille” pour mener à bien plusieurs projets: réparation du surpresseur pour l’eau courante, remise en état du portail d’entrée, révision de la bibliothèque et travaux de couture. Nous avons aussi profité des vacances de la Toussaint pour mettre en place des ateliers de français avec les enfants sous forme de jeux. Ils ont participé avec beaucoup d’entrain. Les enfants sont tous épanouis et en bonne santé.

Enfin, près de la capitale, nous avons visité l’école de brousse Saint Jean Bosco. Nous avions financé la construction de toilettes et l’aménagement de la classe maternelle mais aucun membre de l’association n’y était encore venu. Il faut dire que le lieu est difficile d’accès, il faut venir en 4X4 !

50 enfants sont scolarisés ici. Les familles sont très pauvres, habiter la campagne n’empêche pas la misère! Une ONG fournit 2 repas par semaine. Certains enfants n’ont pas grand chose dans leur assiette les autres jours!

Les enseignants étaient très heureux de notre visite. Ils sont motivés et font tout leur possible avec le peu de moyens dont ils disposent.!