Assemblée générale 2024

Ouverture de la séance à 18 h 45 – Patrice GUERIN Vice-Président

1) Rapport moral et d’activités 2023 – Christiane SOULARD Présidente

Salutations et remerciements à tous ceux qui nous ont rejoints… notamment :

• Didier Lebreton et Laurence Association Mirana
  • Michel Fournier, prêtre ayant été de longues années chargé de la coopération avec Madagascar

La carte de voeux 2023 a été réalisée avec les photos des voyageurs de septembre 2022.

La situation politique est toujours aussi complexe à Madagascar, le président Rajoelina a été réélu à la fin de décembre 2023. Si on regarde ce qu’il fait pour l’école : il va fournir 40 000 tables pour les classes, alors que le besoin est estimé à deux millions !
Pour les gens de ma génération et même de la génération précédente, ceux qui allaient à l’école avaient un livre de lecture qui était utilisé toute l’année, ce n’est pas encore le cas là-bas.

Par contre il n’y a pas eu de cyclone mais de bonnes pluies abondantes, et il fait très chaud.

Fin décembre et début janvier des élèves de la MFR de Chantonnay ont fabriqué et vendu des calendriers 2023 pour environ 280€, c’était une bonne initiative très bien menée par ces jeunes en formation.
En janvier nous sommes intervenus auprès des élèves du collège saint Joseph de la Chataigneraie au cours d’une journée réservée à l’ouverture à l’universel.

Notre Assemblée générale s’est tenue le 10 mars 2023.

Ce fut une année très riche en vide-greniers : Les CLouzeaux, Brétignolles, Les Moutiers les Mauxfaits avec deux stands (livres et vaisselle), la Vallée Verte, et marché de Noël à Menomblet avec de l’artisanat. Merci à tous ceux qui se sont impliqués avant et pendant ces journées un peu longues ! Nous pouvons continuer ce genre d’actions dans la mesure où nous avons pour l’instant un local de rangement à notre disposition, mais peut-être pas au-delà de 2024, et nous sommes donc preneurs d’un petit coin de garage ou de grange pas trop humide pour l’avenir…

Le concert du groupe SGT Peppers a marqué les esprits ! Nous avons vécu ce concert dans une salle comble au lycée Saint François d’Assise qui a mis gracieusement son amphithéâtre à notre disposition. Tous les retours ont été enthousiastes ! Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour la préparation en amont, pour le jour même pour l’accueil, et un merci particulier à Mr Potier pour sa grande disponibilité, sans qui ce spectacle n’aurait pas eu lieu.

L’année 2023 s’est bien terminée avec le Loto en novembre qui a été aussi un succès et qui nous paraît indispensable pour continuer nos actions sur place. Un merci particulier à Charles Bandrès qui assure l’ensemble de ce qui doit se faire, longtemps à l’avance parfois ! et à tous les bénévoles qui s’impliquent le jour même. Rendez-vous le 17 novembre 2024.
Nous évoquerons tout à l’heure certaines de nos difficultés pour la mise à disposition de la salle des Fêtes du Bourg.

Et à Madagascar ?

Parrainages :

Actuellement nous avons 30 filleuls dans différents lieux, et 12 à l’orphelinat de la Sainte Famille…
Les résultats des filleuls sont encourageants pour tous les parrains : une élève est en très grande difficulté mais il n’existe pas de structure adaptée ; tous les autres sont passés dans la classe supérieure. Fitiavana a eu son BEPC et elle est en seconde, Tol’An a été reçue au Bac et elle est en Faculté de médecine à Majunga, c’est une très bonne élève qui devrait réussir.
Parmi ceux qui font des études supérieures : Malala a obtenu son diplôme d’infirmière, malheureusement elle aura du mal à trouver du travail, nous continuons à l’accompagner; Jessie Jacques a terminé un Master en Commerce-Marketing, sur 6,5 ans à cause du Covid, elle vient de finir un long stage un peu rémunéré chez Telma (opérateur téléphonique) et elle espère un emploi.
A Saint Gabriel à Majunga, Fanavasoa a terminé « major » de sa promotion en licence de gestion-comptabilité ; le directeur, frère Inigo, était très fier de son parcours lorsque nous l’avons rencontré en mai dernier. Elle commence le Master depuis janvier.
Pour d’autres ça se passe moins bien : Jean Marc n’a jamais rapporté son mémoire à Saint Gabriel après trois années, il n’a donc pas pu recevoir son diplôme de licence ! c’est souvent le résultat de conditions de vie en famille très difficiles : son frère aîné n’avait pas voulu faire ses stages, et les plus âgés ont fait de la prison !
Plusieurs de ces jeunes vont finir leurs études supérieures en 2024 ou début 2025 : Mendrika, Mamy et Rochel, Jessie Sonia peut-être, les deux garçons devraient trouver du travail assez facilement, Rochel a gagné autant qu’un enseignant en un mois en faisant des réparations de réfrigérateurs ou d’électricité pendant son mois de vacances. Quatre filles passeront le Bac : Ny Oly, Sarah, Lucia et Marthe ; à la Sainte Famille Fahendrena et Pascal passeront le BEPC. Tout ne va pas aussi bien que nous le souhaiterions pour l’accompagnement de ces filleuls, par exemple pour ceux de SJA Antanimalandy, j’ai reçu des courriers pour les parrains rédigés pour Noël après le début du Carême ! Les changements de directrices ou de directeurs dans les établissements posent aussi souvent des problèmes. Nous essayons d’être le plus vigilants possible. Merci beaucoup aux parrains : la majorité des jeunes que nous parrainons ne serait pas allée à l’école, en tous cas pas aussi longtemps ! Le taux de scolarisation est au-dessous de 50% à Madagascar !
Deux nouvelles familles ont demandé à parrainer un jeune récemment, nous avons parrainé deux jeunes qui viennent de sortir de prison et qui sont en formation au Centre Don Bosco à Majunga, ils sont suivis par soeur Zita des soeurs de Mormaison. N’hésitez pas à en parler autour de vous, nous avons encore des demandes auxquelles nous ne pouvons pas répondre !

Mutuelle médicale avec le père Abel :

Nous avons envoyé de l’argent pour que les enfants de l’école Saint François d’Assise bénéficient d’une mutuelle pour les soins et les médicaments, il faut 10 euros pour l’année.
En 2023 des élèves des écoles de Niort s’étaient mobilisés, et le père Abel qui gère à la fois l’école St François d’Assise et l’hôpital est venu à Niort en juin.
Nous espérons avoir au cours de l’année un vrai bilan de ce suivi médical par l’hôpital Jean Paul II.

Dispensaire Kintana :
A la suite des missions de 2022, nous avons commencé à aider le dispensaire Kintana : il se trouve sur la paroisse d’Antanimalandy, le prêtre de Pouzauges, Bernard Guichard, spiritain, est encore pour quelques mois sur cette paroisse.

Le dispensaire est tenu par des religieuses de la Providence de Ruillé dans la Sarthe (toutes malgaches). Jusqu’en 2021 une religieuse française recevait de l’argent de soutiens en France ; mais elle est rentrée pour raisons de santé et les soutiens se font rares. C’est ce qui explique que le père Guichard ne nous ait jamais rien demandé. Nous lui avons permis d’acheter pour 1 000 € de lait en poudre mais il lui en faut 6 fois plus par an !
Nous tenons à remercier le Conseil Départemental pour son aide précieuse depuis plusieurs années : au Centre Notre Dame de Clairvaux situé près de l’aéroport de Tana nous avons réalisé la réfection de l’atelier Ouvrages Métalliques sur 22/23, puis l’atelier Bois sur 23/24. Là encore le changement de directeur ne nous facilite pas la tâche mais les achats de matériel devraient finir par se faire ! Les peintures sont réalisées.

2) Rapport financier 2023 – Laurence NiCOLEZEAU Trésorière

3) Elections Conseil d’administration – Patrice GUERIN Vice-Président

Etape 1

Etape 2