Nouvelle mission à Madagascar mai 2018

Nouvelle mission à Madagascar mai 2018

MISSION « PHYSIQUE CONCRETE »

Arrivés le Jeudi 20 Avril en cours d’après-midi, le temps d’installer le matériel dans une classe transformée en laboratoire provisoire pour six postes de travaux pratiques, nous étions au Lundi 24 Avril prêts pour recevoir les élèves et étudiants du « Collège » St-Michel à Antananarivo pour les quatre semaines de la première partie de notre mission.

L’initiation aux travaux pratiques de physique – se servir de l’appareillage de laboratoire (essentiellement multimètre électrique et oscilloscope numérique)- sur de petites maquettes d’étude construites sur place, avec des sources électriques provenant d’ordinateurs de bureau mis au rebut, démarrait.

Sont ainsi passés, par groupes de 9 à 18, les 30 élèves de Terminale S du lycée (pour une seule séance de trois heures), et pour deux séances les 32 étudiants de Master 1° année, les 48 étudiants de Licence 2° année et les 54 de Première année (les deux autres niveaux post-bac n’étaient pas présents dans l’établissement).

Pendant les temps libres nous avons étoffé les ressources locales en fabricant et en mettant au point des sujets d’étude expérimentale, tout en étant à l’écoute des étudiants qui venaient nous interroger sur des points particuliers.

La seconde partie, trois semaines du Lundi 29 Mai au Samedi 17 Juin, s’est déroulée au CFP Don Bosco de Mahajanga. Les deux premières semaines nous avons reçu pour le même travail qu’à Antananarivo les élèves des bacs professionnels de l’électromécanique et de froid-climatisation.

La dernière semaine a été occupée par trois activités : accompagnement de travaux personnels d’élèves en vue des « Portes Ouvertes », accompagnement des projets de fin de cycle pour trois étudiants en licence professionnelle génie électrique de l’institut supérieur de Mahajanga qui a noué un partenariat avec Don bosco, et enfin l’étude d’une solution pour remédier aux difficultés de pompage de l’eau dans le château d’eau de l’établissement.

Nous gardons le souvenir d’élèves et d’étudiants pour la plupart heureux de cette autre façon d’aborder la physique…et déplorant la brièveté de notre passage. Une invitation pour nous à persévérer. D’autant plus que les communautés qui nous ont accordé l’hospitalité (Jésuites et Salésiens) – nous les en remercions – nous ont encouragés à revenir.

Jean-Louis LAMOUREUX & Jean-Paul SOULARD