Nouvelles de Madagascar après le passage du cyclone Batsirai

Nouvelles de Madagascar après le passage du cyclone Batsirai

Le cyclone Batsirai vient de traverser Madagascar quelques jours seulement après le passage de la tempête Ana.
C’est la période cyclonique à Madagascar. Les cyclones arrivent en général par la côte est qui subit les plus gros dégâts. Cela a été le cas pour Batsirai. La ville de Majunga où se situent la plupart de nos actions se trouve sur la côte ouest, elle a été épargnée.

En revanche là où est passé le cyclone les villes et villages ont été ravagés. On déplore des morts et il y a des dizaines de milliers de sinistrés.
A Antsirabe, sur les hauts plateaux, Des rizières ont été recouvertes de sable. Il n’y aura pas de récolte de riz cette année, il faudra enlever le sable et reconstruire les diguettes. Cette région est normalement le grenier à riz de Madagascar !
A Fianarantsoa il y a beaucoup de dégâts aussi : routes coupées, toitures emportées.

Ces catastrophes répétées ont un impact terrible sur le développement de l’île et sur les conditions de vie des Malgaches. Un pays aussi pauvre que Madagascar aura bien du mal à reconstruire les routes et ponts détruits. Dans les zones touchées l’anéantissement des récoltes risque de précipiter vers la misère des habitants déjà très pauvres et d’aggraver les risques de malnutrition.

Heureusement la solidarité s’organise. Nos amis malgaches forment un peuple courageux et habitué aux aléas climatiques. L’ AFMV est à leur coté et apportera une aide à la mesure de ses moyens.

Rizières après la passage du cyclone à Antsirabe

 

Arbres coupés à Fianarantsoa