MISSION MAJUNGA OCTOBRE 2019
Nous avons passé un peu plus de trois semaines à Majunga en octobre 2019. Claudie et Annick se sont jointes à nous cette année. Nous avions comme projet de passer du temps avec Zita à la maison Sainte Famille et de l’aider dans l’aménagement de la maison.
Nous avons acheté des tables et des chaises pour meubler une pièce vide jusque là . Les enfants vont pouvoir y jouer , lire et faire leurs devoirs de classe. Ils se sont très vide appropriés cet espace . Jean-Louis a réparé les vélos , nous avons aussi lasuré et posé des stores en bambou dans la cuisine pour protéger les plans de travail du soleil couchant .
Nous avons aussi visité les écoles où l’AFMV avait engagé des travaux : Dominique Savio ( rénovation des plafonds des classes) et Padre Pio ( création des toilettes pour les enfants). Raïssa la directrice de Padre Pio est toujours aussi dynamique .
Nous avons passé du temps avec les enfants et partagé de bons moments ( une journée à la plage ) avec eux ainsi qu’avec Zita et son personnel . Cela a permis des échanges riches bien que limités par la barrière de la langue . Nous avons pu discuter sur les pratiques avec les enfants, la façon de porter les bébés et même la pose de masque à l’argile … Avec Zita nous avons pu travailler sur les dossiers des enfants .Les besoins en aide éducative et / ou psychologique sont réels . Les ainés arrivent à l’adolescence certains ont des troubles liés à leur histoire . Trois des enfants ont un handicap lourd . Zita fait un travail remarquable avec eux mais elle ne peut pas tout gérer seule malheureusement .
Annie , Claudie , Josiane et Jean-Louis
- Publié par : Jean-Louis LAMOUREUX
- Le 11 mai 2020
- Categories: Nos actions là-bas